mercredi 25 juin 2014

«Présence de travestis», «interdit aux mineurs»: Les étranges fiches de la préfecture de police de Paris




En France, le fichage des personnes homosexuelles par la police est officiellement interdit depuis 1981. Mais certaines pratiques policières font encore hausser les sourcils en 2014: dans un formulaire interne que s’est procuré Le Parisien, les agents des forces de l’ordre sont invité.e.s à évaluer les établissements de nuit de la capitale. Plusieurs aspects sont relevés par police: l’interdiction d’entrée aux mineur.e.s et la «présence de prostituées», de «travestis» ou «d’hôtesses» dans l’établissement ou à proximité sont signalées à la préfecture. La «moralité du tenancier», sa «clientèle» et la «tenue générale de l’établissement» sont également notées et peuvent être qualifiées de «mauvaise», «médiocre» ou «sans observations».

À en croire l’en-tête du formulaire, celui-ci est émis par le bureau de la police sanitaire et de l’environnement, qui dépend de la direction des transports et de la direction du public. D’après Le Parisien, lorsqu’un établissement demande exceptionnellement à être ouvert après deux heures du matin, il fait une demande à la préfecture, qui envoie un exemplaire de ce document au commissariat le plus proche. Une fois que celui-ci a rempli le formulaire et l’a renvoyé à la préfecture, cette dernière accède à la requête en fonction des informations recueillies. D’après une source proche du dossier, ce document ne serait plus utilisé depuis fin 2012.

Toutefois, la façon dont ces formulaires ont été remplis et le traitement réservé aux données collectées restent flous. Sollicitée par la presse, la préfecture a indiqué qu’elle n’était pas «en mesure d’apporter des informations précises» pour le moment. «Je suis effaré, a réagi Mickaël Bucheron, président de Flag!, l’association des policièr.e.s et gendarmes LGBT. Le document ne vise pas directement les personnes LGBT, mais le mot “travesti” est connoté. La partie sur la prostitution n’est pas illégitime compte tenu de la législation, mais que change la présence de travesti.e.s dans un bar? Est-ce qu’on sous-entend que les travesti.e.s sont des prostitué.e.s en puissance? Nous voulons obtenir des explications en interne pour comprendre quels sont les tenants et aboutissants, car ce genre de documents n’a pas lieu d’être. Mais je ne veux pas attaquer à charge, il faut d’abord voir s’il ne s’agit pas d’un vieux document qui n’aurait été utilisé que très localement. La question du fichage est tellement sensible que ça me surprend beaucoup.» Pour l’association, l’enquête est ouverte.

Ces évaluations ne sont pas sans rappeler les listes établies en Allemagne sur l’orientation sexuelle et le statut sérologique des personnes arrêtées.

Source : YAGG.France

mardi 24 juin 2014

Gros clash à l'Assemblée sur l'Aide médicale d'Etat


Une très vive algarade a opposé mardi à l'Assemblée nationale le député UMP Laurent Wauquiez et la ministre de la Santé Marisol Touraine sur l'Aide médicale d'Etat, qui permet aux étrangers en situation irrégulière d'être soignés gratuitement. Laurent Wauquiez a dénoncé une facture de plus en plus lourde -744 millions d'euros l'an dernier alors que 588 millions avaient été budgétés- et des abus de plus en plus fréquents. Marisol Touraine s'est emportée. «Mais quel message envoie-t-on quand on bafoue les valeurs de la République, de solidarité et d'humanisme qui fondent notre système?», a-t-elle affirmé.

lundi 23 juin 2014

Manifiesto Orgullo Trans 2014 "TransFormando Igualdad"

Homophobie



L'Opéra de Sydney renvoie la soprano Tamar Iveri pour des propos homophobes

 
Tamar Iveri ..

La soprano géorgienne Tamar Iveri, qui chanta avec Natalie Dessay dans "La Bohème" à l'Opéra Bastille de Paris, a été remerciée lundi par l'Opéra de Sydney pour des propos homophobes publiés sur sa page Facebook.

Dans ces déclarations parues en 2013, Tamar Iveri avait tenu des propos très injurieux sur les homosexuels en s'élevant contre la tenue d'un défilé gay à Tbilissi le jour où un service orthodoxe honorait les soldats géorgiens morts en Afghanistan.

Dans une lettre ouverte au président géorgien, la diva se disait "fière" d’avoir vu des gens cracher sur les manifestants gay – certains militants avaient été tabassés. "Il faut arrêter ces tentatives d’amener les masses fécales de l’Ouest dans la mentalité des gens", ajoutait-elle.

La chanteuse a retiré ces propos et présenté des excuses mais l'Opéra de Sydney était sous pression après des appels au boycottage de la saison et à l'annulation des abonnements.
Une pétition qui demande son expulsion d’Australie a notamment été mise en place.

Les propos de la soprano, qui devait tenir le rôle de Desdemone dans l'Otello de Verdi à partir du 5 juillet, sont "inadmissibles", a estimé Opera Australia dans un communiqué.

Pour sa défense, Tamar Iveri affirme que son mari, "profondément religieux", a "considérablement" modifié un texte qu'elle avait écrit à propos du défilé gay de Tbilissi et l'avait diffusé à son insu sur sa page Facebook. "Ce texte ne reflète pas mon opinion", a-t-elle assuré.

La Monnaie, l’opéra de Bruxelles, a aussi annoncé que l’artiste n’était plus dans la distribution d’ "Un bal masqué", une production prévue pour 2015.

Source : AFP
www.pari-t.com

dimanche 22 juin 2014

Lutte contre le Sida : Solidays affiche déjà complet



Solidays, le festival organisé par Solidarité Sida à l'hippodrome de Longchamp, affiche déjà complet pour ses trois journées (27-28-29 juin). Complet une semaine avant l'ouverture, pour la première fois de son histoire.
 
Porter SolidayS 2014
Depuis mercredi soir, il ne reste à la vente que des billets nuit pour le vendredi 27 et le samedi 28, qui permettent d'accéder au site du festival à partir de 23 heures.

SUR LE MÊME SUJET
Pour sa 16e édition, ce festival recevra le fondateur de Microsoft et philanthrope Bill Gates, qui donnera le coup d'envoi des conférences du week-end. Clin d'oeil à l'ancien président sud-africain, l'affiche du festival rend hommage cette année à Nelson Mandela, disparu  le 5 décembre 2013.

Par ailleurs, cette manifestation caritative propose cette année plus de 80 concerts, avec comme tête d'affiche -M-, Shaka Ponk, Vanessa Paradis ou encore Franz Ferdinand. Les fonds récoltés sont reversés à des associations oeuvrant à la lutte contre le sida, à la prévention et à l'accompagnement des malades. L'an dernier, Solidays s'est achevé sur un record de fréquentation, avec 170 000 festivaliers.

Poster SIDA-Pari-T
Sources : LeParisien.fr