mercredi 26 juin 2019

50e anniversaire de Stonewall: le chemin est encore long pour la communauté TranS’



Le 28 juin 1969 à New York, les clients du bar le Stonewall In se soulevaient contre les violences policières et faisaient naître le mouvement militant LGBT et la Gay Pride. Parmi les manifestants se trouvaient des personnes TranS´, dont certaines sont devenues des figures de proue du mouvement à l´instar de Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera.

En 2019, et malgré 50 ans de lutte pour le respect de l’identité et des droits des personnes TranS’, l’exclusion et la violence font toujours partie du quotidien de notre population. Les discriminations subies privent toujours les personnes TranS’ de nombreuses opportunités en matière d’éducation, d’emploi et d’épanouissement personnel, nous forçant bien souvent à recourir à des stratégies de survie telles que la prostitution.

Encore aujourd’hui, de nombreuses institutions, et plus particulièrement l’institution pénitentiaire, nous discriminent en se basant encore sur le sexe et non sur notre identité de genre. De même, notre communauté doit également faire face aux violences transphobes qui dans de nombreux cas tragiques conduisent à la mort de certain(e)s d’entre nous, comme ce fut le cas de notre amie Vanessa Campos, en août 2018.

Face à l’adversité, notre communauté ne baisse pas les bras et fait changer les mentalités et les lois pour permettre le changement de sexe et d’identité, met en place des programmes sociaux et des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les discriminations et l’exclusion.

Au travers d’exemples telles que Claudia Pia Baudracco, activiste TranS’ qui a impulsé la Loi sur l’identité de genre en Argentine, Camille Cabral, première femme TranS’ élue à la mairie du 18earrondissement de Paris, Carla Antonelli député à l”assemblée de Madrid ou encore Laverne Cox, actrice TranS’ jouant le rôle d’une femme TranS´ dans la série à succès « Orange is the new black », la population TranS’ prend sa place dans toutes les sphères de la vie publique.

Pour commémorer le 50eanniversaire des émeutes de Stonewall, un monument en l’honneur de Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera sera érigé dans Greenwich village. Pour honorer leur mémoire, nous devons continuer à nous battre pour la pleine reconnaissance et mise en œuvre de notre identité de genre et de nos droits fondamentaux.
 
Mail : pari-t@orange.fr
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire