jeudi 17 avril 2014

Un réseau de soutien aux personnes de minorités sexuelles voit le jour au Cégep de Sherbrooke



"La lutte contre l'homophobie et la transphobie est la responsabilité de tous"



À l'occasion de la semaine de la diversité sexuelle, le Cégep de Sherbrooke a procédé au lancement de son Réseau des allié-e-s lundi. 

Unique à Sherbrooke, ce Réseau réunit plus de 35 personnes, professeurs, membres du personnel et étudiants, qui offrent un soutien aux personnes de minorités sexuelles. 

Ces personnes-ressources de confiance, identifiées grâce à des affiches ou des tentes de table, aident, accueillent et écoutent les personnes des minorités sexuelles (lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires) et peuvent également intervenir dans des situations d'homophobie ou de transphobie.

Pour devenir membres de ce réseau, ces personnes-ressources ont dû suivre une formation donnée par l'Institut national de santé publique du Québec intitulée « Pour une nouvelle vision de l'homosexualité ».

Pour Martin Lambert, directeur des Services aux étudiants du Cégep de Sherbrooke, « il est triste qu'un tel réseau soit encore nécessaire aujourd'hui. Cela démontre qu'il y a encore du chemin à parcourir ». 

Pour appuyer ses propos, Martin Lambert cite quelques chiffres : 86 % des étudiants du secondaire et 69 % des étudiants du collégial ont été témoins de propos ou de gestes homophobes.

« La visibilité des membres du Réseau des allié-e-s est importante. Elle permet à des jeunes des minorités sexuelles ou en questionnement, du seul fait d'avoir vu l'ouverture manifestée par des allié-e-s, de savoir qu'il existe un soutien dans leur cheminement », a ajouté Martin Lambert. « La lutte contre l'homophobie et la transphobie est la responsabilité de tous », a conclu Dominique Dubuc, du Comité pour l'inclusion des minorités sexuelles.

Plusieurs autres réseaux d'allié-e-s existent ailleurs en Estrie (East Angus, Lennoxville) et au Québec ayant pour but d'identifier et de former des personnes-ressources de confiance.

Dans le cadre de la semaine de la diversité sexuelle, le Cégep de Sherbrooke organise plusieurs activités afin de promouvoir un climat de respect et d'ouverture envers les personnes de minorités sexuelles. Conférence, kiosques d'information, témoignages, etc., la programmation est disponible sur le site internet du cégep : www.cegepsherbrooke.qc.ca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire