Il était jusque-là le porte-parole des homos au Congrès brésilien. Dans un entretien exclusif à la Folha de Sao Paulo jeudi, Jean Wyllys, seul député brésilien ouvertement gay -il venait d'être réélu -, annonce quitter la politique en raison des menaces qui pèsent sur sa vie. En vacances hors des frontières du Brésil, l'élu du Parti socialisme et liberté (PSOL, gauche) affirme également qu'il ne rentrera pas dans son pays, pour les mêmes motifs.
Opposant du président Jair Bolsonaro, sur qui il a craché le jour de la destitution de Dilma Rousseff en 2016 après des propos homophobes, Jean Wyllys a de fait été placé sous escorte policière après l'assassinat de sa camarade du PSOL à Rio Marielle Franco, elle aussi activiste noire et bisexuelle. Il estime aujourd'hui ne pas vouloir mourir en martyr.
«Pour l'avenir de cette cause, j'ai besoin d'être en vie. Je ne veux pas être un martyr, précise-t-il au quotidien brésilien. Je veux vivre. Je pense que cette violence politique qui s'est installée dans notre pays passera.»
En attendant de revenir militer sous une forme ou une autre, il entend se consacrer à sa carrière universitaire depuis l'étranger.
Source: Libération
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire